Les mots qui déclenchent le succès

Quels seront les mots utiles pour déclencher le succès en 2013 ?

Quels seront les mots utiles pour déclencher le succès en 2013 ?

La communication et le marketing, c’est d’abord une histoire de mots ! Quels sont les mots ayant le plus fort impact ?

Le 3ème observatoire des slogans publicitaires vient d’être publié par souslelogo.com. Nous vous proposons ici quelques extraits intéressants et notre analyse.

 

> « Accaparez », « Bonifier », « Biscuiter » … dans l’échantillon des 6 000 slogans analysés en 2012, 111 mots nouveaux sont apparus.

Ces nouveaux mots évoquent tour à tour la nostalgie du passé et tendent à rassurer sur l’avenir. Monde violent, avenir incertain : le risque est partout, la sécurité devient un marché porteur. Il n’y a plus de fatalité pour la chevelure clairsemée. Ne prenez aucun risque, nous dit le marchand d’éthylo. On ne sait jamais si on sera le donneur ou le receveur souligne la Fondation pour les greffes. Solgardez vous bien ajoute un fabricant de compléments alimentaires en jouant sur son nom. Même la Porsche, objet bondissant d’évasion reste vissée à la route. Le futur n’est-il plus qu’un présent sécurisé ?

Les slogans s’adaptent aussi à notre mode de vie, de plus en plus compétitif et aggressif : accaparez, arrêtez de casquer, clashez les couleurs, ne cotisez plus pour rien, passez à l’échelon supérieur, recapturez la lumière. Et si quelque chose s’oppose à notre envie, on l’élimine : destructeur de graisse, supprimons les obstacles qui paralysent.

Nuage des mots qui ont le plus progressé en 2012

Les mots qui ont le plus progressé en 2012

> Parmi les mots qui progressent le plus « voir », « solutions »

Apave signe sa campagne de recrutement : s’engager pour la maîtrise des risques, c’est voir les choses différemment alors que Toulouse Métropole nous invite à Voir loin pour l’emploi. Quant à solutions, plus de 20 slogans ont vu le jour en 2012 avec ce terme au pluriel ! A l’image de voyages-sncf.com qui nous proposent des solutions pour voyager moins cher. Nous revoilà presque en 1995, quant le monde a commencé à s’aplatir et qu’IBM nous concoctait le mythique solutions pour une petite planète. On se souvient aussi de la société consultaPRO avec son slogan : créateur de solutions ou encore de celui de la fleuristerie FUCHS (une création signée atelieKIWI): créateur d’émotions. A la fois rassurant et plein d’avenir, ces slogans nous ouvrent la voie de la « positive attitude » pour 2013.

Le mot marque vient juste après. En 2012, Marie-Claire se dit la marque de l’émotion, Daihatsu se veut une marque de distinction, Humex, la marque experte pour l’allergie. Marque, terme réaffirmé par les marques elles-mêmes comme un repère dans un monde qui nous échappe et fiche le camp en Asie !

Attention danger. Le mot seul qui vient ensuite ne signifie pas solitude face à la crise ! Certes Kookaï proclame Seule au monde, mais chic. Mais dans la plupart des occurrences, seul souligne le caractère unique d’un produit ou d’un service. Ainsi Kia qui s’affirme Le seul constructeur à garantir tous ses modèles 7 ans. Autre sens encore : l’économie de moyens. Gama nous vante la propreté éclatante en un seul lavage. Et Vuitton nous rappelle joliment qu’un seul voyage peut changer le cours d’une vie.

> Parmi les mots les plus utilisés « être », « faire », « vie », « nouvelle », « bon »

A Loué, un bon poulet est un poulet libre. Barbara continue dans la lancée : Barbara, c’est moi ! Veolia propreté signe : Faire du déchet une ressource. Les mots les plus utilisés restent globalement identiques sur les trois dernières années. Il y a aussi les mots « plaisirs » et « nature », respectivement à la 10 et 12ème place en 2012. La jardinerie Villa Verde à Hésingue avait déjà anticipé ces mots en affichant son slogan le plaisir naturellement dès 2010.

 

> Et maintenant ?

Les spécialistes estiment qu’en 2013 les slogans continueront de rythmer la vie des consommateurs et des entreprises. Certaines marques inventeront de nouveau mots pour se distinguer et nous rassurer, à l’image de Milka Biscuits: Prenons le temps de biscuiter ensemble. D’autres utiliserons les mots existant mais rares et donc précieux, à l’image de « Boudoir » qui apparait dans un slogan pour la Nissan Micra ou « Esthète » dans un slogan pour Mercedes Benz SLK.

Aussi en 2013, dans un monde de plus en plus compétitif, chaque opération réussie passera par une communication efficace. Et votre entreprise est-elle prête à déclencher le succès ?

 

Sources: atelierkiwi.fr et www.souslelogo.com

 


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