Le papier reste un excellent support de communication.
A l’atelierKIWI nous pensons que le papier reste un excellent support de communication. C’est un bon support pour le bouche à oreille: il permet à vos clients (vos meilleurs relais de communication dans un monde où tout s’accélère) de parler de vos produits et services à leurs amis. Il crée de la proximité et apporte des informations utiles et fiables. Que ce soit sous forme de plaquette commerciale, de flyer ou de courrier adressé ; le support papier est à intégrer dans toutes les stratégies marketing gagnantes.
L’étude TNS Sofres sur « les français et le courrier » confirme cette tendance: les français restent attachés au courrier. A l’heure du tout numérique, le courrier publicitaire adressé permet de créer de la proximité, apporte des informations utiles et fiables.
Il fait partie du quotidien des Français qui sont 91% à le relever chaque jour. Et contrairement aux idées reçues, les jeunes (15-34 ans) ont une appétence particulière pour le courrier papier.
Le courrier est lu, relu et conservé. Il est lu ou feuilleté par 97% des destinataires, relu par 83% et conservé par 78% d’entre eux.
Le courrier permet une consommation avisée. Il est plébiscité pour recueillir de l’information ou s’informer des promotions sur des entreprises dont on est déjà client. 57% des Français le plébiscitent ainsi pour recevoir de la publicité ou être informé des promotions, 86% déclarent avoir déjà utilisé des bons de réduction joints à un prospectus.
Le courrier génère du trafic sur Internet. 49% des destinataires se rendent sur Internet pour se renseigner davantage sur des offres et services après avoir reçu un courrier.
Le courrier papier séduit les jeunes. 50% des 15-34 ans pensent que le courrier publicitaire rend l’entreprise plus proche et plus humaine.
L’atelierKIWI vous accompagne dans la conception et la création de vos mailings électroniques et papier. Nous vous proposons des solutions innovantes, notamment avec l’utilisation de notre borne interactive IMAGIN&GO. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.
Lu
Près de 9 Français sur 10 déclarent recevoir des imprimés publicitaires (sans nom ni adresse) ou des courriers publicitaires personnellement adressés (89%).
Le courrier publicitaire adressé est lu ou feuilleté par 97% des destinataires, 94% pour les imprimés publicitaires. Les catalogues (84%), prospectus d’hyper/super (82%) et bons de réduction joints à un prospectus (79%) sont les imprimés publicitaires les plus lus. Les échantillons gratuits joints à un imprimé ou prospectus sont conservés par deux tiers des individus (66%).
Relu, y compris par d’autres membres du foyer
83% des personnes sont amenées à relire le courrier publicitaire adressé qu’elles ont reçu : une fois pour 60% d’entre elles (vs. 51% en 2008, en hausse) et deux fois pour 35% d’entre elles. Il est par ailleurs lu par au moins une personne du foyer dans près de 90% des cas. Les imprimés publicitaires quant à eux sont relus par 71% des sondés, 2 fois par 1/3 d’entre eux.
Conservé
La publicité adressée est conservée par 78% de ceux qui en reçoivent, soit une hausse de 5 points par rapport à 2008. Elle est conservée au moins une semaine pour près de la moitié (45%).
Objet d’une attention exclusive
La moitié des Français accorde toute leur attention à la lecture de leur courrier (51%), c’est-à-dire sans consulter un autre média ou sans effectuer une autre activité. Il est ainsi le media auquel on accorde le plus une pleine attention. Par exemple, 80% des sondés qui écoutent la radio déclarent effectuer au moins une autre activité en même temps.
Incitatif et créateur de trafic sur Internet
80% déclarent qu’un échantillon joint les incite à l’achat et 86% déclarent avoir déjà utilisé des bons de réduction joints à un prospectus.
Le courrier publicitaire adressé est perçu comme étant informatif, en apportant des informations jugées sûres et fiables. Il joue un véritable effet de levier sur l’incitation à agir, et notamment pour effectuer un achat dans un magasin habituel (63%) ou se rendre sur Internet pour se renseigner davantage sur des offres et services (49% vs. 41% en 2008).
Un geste de tous les jours, un moment agréable
La relève du courrier est un geste quotidien pour plus de 9 Français sur 10. En outre, la lecture du courrier se fait dans la journée pour 87% d’entre eux. Relever le courrier est par ailleurs perçu comme un moment agréable pour 81% des Français.
Privilégié
Le format papier est privilégié par 8 Français sur 10 pour consulter un catalogue (85% vs. 88% en 2008), obtenir un bon de réduction (81%) ou regarder un prospectus (80%).
Zoom sur les 15-34 ans
Contrairement aux idées reçues, la génération Internet apprécie recevoir du courrier et est particulièrement sensible à la personnalisation du courrier papier. 51% des 15-34 ans préfèrent recevoir des informations sur des produits ou services d’une entreprise en format papier et 67% apprécient recevoir du courrier publicitaire personnellement adressé avec une enveloppe en couleur et des illustrations (contre 57% pour l’ensemble de la population).
Pour 70% d’entre eux, recevoir du courrier leur donne l’impression d’être personnellement concerné, contre respectivement 8% et 3% pour la TV et la radio.
Les 15-34 ans accordent un crédit supplémentaire au support papier : 43% estiment obtenir des informations plus sûres et plus fiables par courrier, contre 4% pour l’email publicitaire. De même, 50% des 15-34 ans pensent que le courrier rend l’entreprise plus proche et plus humaine contre 9% pour la TV et 4% pour l’email publicitaire.
En matière de consommation, le courrier est particulièrement incitatif sur la cible des 15-34 ans. 52% sont ainsi incités à se rendre dans un magasin après la réception d’un courrier contre 5% pour l’email publicitaire ou la radio. 88% utilisent les bons de réduction joints aux courriers (contre 85% pour l’ensemble de la population), 56% aimeraient recevoir davantage d’échantillons et 85% déclarent que ces échantillons les incitent à l’achat contre 80% pour l’ensemble de la population.
Enfin, les 15-34 ans confirment la complémentarité des médias puisqu’ils sont 62% à s’être rendus sur un site Internet suite à la réception d’un courrier, pour se renseigner davantage sur une offre ou un service (contre 49% l’ensemble de la population).
Source : enquête TNS-Sofres