Les français et la fidélité …
58% des français possèdent entre 3 et 10 cartes de fidélité … parmi les détenteurs de cartes, un sur deux déclare l’oublier ou ne pas l’utiliser.
L’observatoire de la fidélité vient de publier son troisième baromètre et propose de classer les porteurs de cartes en quatre profils: Les Accros (31%) / Les Economes (29%) / Les Refractaires (22%) / Les Hédonistes (18%). Pour chaque catégorie il est bon d’adopter une stratégie marketing efficace. Voici quelques conclusions de l’étude (voir aussi l’infographie):
Les Accros (31%) :
– Ils apprécient tous les avantages liés à la carte de fidélité
– 2 sur 3 sont des femmes
– 81% ont entre 3 et 20 cartes
– Ils préfèrent l’e-mail, le SMS et les réseaux sociaux
– 50% des personnes sont prêtes à utiliser un mobile pour leur programme de fidélité
Les Economes (29%)
– Ils apprécient les journées de réductions spéciales et les avantages en cash
– Ils ne sont pas très intéressés par les cadeaux et les avantages sur de nouveaux produits
– Les économes sont majoritairement des hommes (56%), toutes générations confondues
– 65% disposent de 3 à 10 cartes
– Ils privilégient le courrier et l’e-mail
– 63% n’ont pas l’intention d’utiliser un mobile
Les Réfractaires (22%)
– Ils n’apprécient aucun avantage
– Ce profil est représenté par 66% d’hommes et des baby boomers en majorité
– Ils détiennent peu de cartes
– Ils préfèrent le courrier
– 67% n’ont pas l’intention d’utiliser un mobile
Les hédonistes (18%)
– Ils apprécient les événements VIP
– 56% ont entre 3 à 10 cartes
– Ils préfèrent l’e-mail, le SMS et les réseaux sociaux
– 42% utilisent ou se disent prêts à utiliser un mobile
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Sources: Observatoire de la fidélité / Relations Clients / Infographie